L'arnica
L’arnica est utilisée depuis la nuit des temps par nos ancêtres pour soulager les douleurs quotidiennes. Reconnue traditionnellement pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle est un élément indispensable à la composition de notre crème ”Sanatio Ignis“.
Dans un aspect plus scientifique voici un extrait de la thèse de Mme Camille Gouneau à ce sujet.
L’arnica est utilisée et connue principalement pour ses propriétés anti-inflammatoire et antalgiques mais elle présente de nombreuses autres propriétés susceptibles d’être intéressantes :
Antalgique, anti-inflammatoire, circulatoire et cicatrisante.
En phytothérapie, l’arnica est principalement utilisée pour soulager les douleurs musculaires mais aussi les douleurs articulaires principalement dans le cas d’arthrite et d’arthrose.
En cosmétique, avec la volonté grandissante du consommateur d’un retour vers la médecine traditionnelle et le développement de produits à bases d’ingrédients naturels, l’industrie cosmétique est très attentive aux matières premières qui sont utilisées en médecine et particulièrement à celles ayant des propriétés susceptibles d’être intéressante pour une application en cosmétique.
La partie de la plante utilisée en cosmétique est la fleur d’arnica que l’on peut ensuite retrouvée sous deux formes : en extrait ou en huile. L’extrait peut être utilisé soit en tant que simple ingrédient dans certaines préparations ou encore comme actif principal de certaines gammes de produits cosmétiques. L’huile est majoritairement utilisée en tant que tel la plupart du temps comme huile de massage mais elle peut être également ajoutée à une formulation.”